Portrait social le plus intéressant des banlieues marginales françaises, en grande partie extensible à tout pays développé, du point de vue de trois amis (bien que cela semble parfois le contraire) adolescents: Hubert, noir; Dit, arabe; et Vinz, un juif.
L'histoire commence dans une "cité" en périphérie de Paris le matin après une violente nuit d'affrontements entre policiers et habitants déclenchée par les coups durs d'un jeune homme lors d'un interrogatoire et qui le fait lutter entre la vie et la mort. Aux mains de Vinz est venu le revolver qu'un agent a perdu cette nuit-là et avec lui il a l'intention, dans le cas où son ami mourrait dans le coma, de tuer un policier pour le venger.
À l'exception de la fin, facile et prévisible là où ils existent, l'histoire ne peut pas être considérée comme irréelle. Les événements récents en France (le phénomène «grouillant») en témoignent. Si quoi que ce soit, nous pourrions le qualifier de prémonitoire.
Pourquoi tant de haine? De quel côté a commencé la guerre? Et si tous contre le système, si tous contre la police, si tous contre les noirs, si les Maures sont de la racaille ... La désinformation et l'ignorance, présentes dans toutes les couches sociales, conduisent à la peur, et cela à une haine aveuglante si bien reflétée dans le caractère de Vinz.
Soit dit en passant: le mot «Haine» a un «h» aspiré. C'est pourquoi il accompagne l'article "la" au lieu d'un article d'apostrophe.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire